Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

Coup de gueule : la pub PS Vita

10 Commentaires

Tu sais où tu peux te la carrer ta PS Vita ?
C’est la première chose qui me vient à l’esprit quand je vois cette pub. Ou plutôt cette parodie, ce déchet publicitaire. On croirait une affiche créée pour montrer les méfaits de la drogue chez les créatifs. Une femme. Sans tête. Avec deux paires de seins. Pour promouvoir une console de jeu portable ? Seriously ? What’s wrong with you ?

pubpsvita
En tant qu’être humain, je suis toujours un peu mal à l’aise quand je constate qu’on utilise un corps considéré comme beau selon nos normes sociales dans le seul but de faire acheter un produit. En tant que femme, je me sens d’autant plus mal à l’aise quand je vois des représentations de mon corps nu un peu partout dans l’espace publicitaire. Mais alors là, vous faites fort. Cette « chose » sans tête possédant une paire de seins « normale », très mal photoshopée soi dit en passant, PLUS une autre paire de seins collée sur ses omoplates est supposée :
1) être sexy
2) faire vendre le produit.
Alors soyons clairs : 1) ceci est juste hyper-creepy, qu’on ne vienne pas me dire que je ne peux « pas comprendre parce que je suis une nana », MOI AUSSI je suis attirée par les femmes, je pense que je peux légitimement avoir un avis là-dessus. Non, ce bout de corps frankensteinesque n’est pas attirant, encore moins excitant.
Et 2) je rappelle que le produit est une console de jeu portable. UNE CONSOLE. Un truc a priori sans rapport avec un tronc de femme possédant deux poitrines. Et un truc a priori pas destiné essentiellement à des hommes ayant des fantasmes étranges, prêts à acheter n’importe quel produit pourvu qu’on mette en scène les dit-fantasmes. Je sais bien que l’industrie croit encore que seuls des hommes achètent ce genre de chose mais bonne nouvelle pour eux, OUI LES GAMEUSES EXISTENT. Etant petite, j’avais déjà eu l’outrecuidance d’oser jouer à la GameBOY – faut dire que j’avais pas trouvé de GameGirl bizarrement – et là je comptais renouer avec mes premiers amours et m’acheter une nouvelle console portable. Dommage pour toi Sony, tu viens de perdre une vente. Hé oui. Parce que sache que ta publicité sexiste envers les femmes ET les hommes, elle me fout juste la gerbe. Ton slogan dégueu « doublement tactile – doublement excitant » achève de me couper l’appétit pour ta console. Donc Sony, excuse la vulgarité, mais tu avais été prévenu il y a quelques mois déjà, que ton visuel, c’était de la merde. Tu as choisi de récidiver en rajoutant un slogan encore plus horrible.

Alors, tu sais quoi Sony ? Tu peux remballer ta comm’ nauséabonde et ta PS Vita pour mecs en manque, parce que ta console je ne l’achèterai jamais si tu continues à la vendre de cette manière. JAMAIS.

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

10 réflexions sur “Coup de gueule : la pub PS Vita

  1. Je tenais juste à préciser que bien souvent, les idées toutes pourraves qu’on voit dans les pubs n’émanent pas des créatifs (dont la créativité est malheureusement bridée par des gens qui pensent avoir de bonnes idées …).

    Sinon évidemment je trouve ça moche/irrespectueux.

    • Effectivement, ce sont les décisionnaires des services marketing et comm’ qui briefent les créatifs, et tout ce petit monde travaille ensemble. Chacun a sa part de responsabilité dans ces horreurs…

  2. Haha, c’est sérieux ce truc?! C’est vraiment de la merde!lool! Je peux être publicitaire si ils n’ont plus d’idée!:-)
    ça me rappèlle la pub qui passait souvent à la TV avec une nana à poil pour vendre des lunettes!lol! C’est pas près de s’arranger tout ça.

  3. Et adopte un mec qui met des hommes en vitrine dans le quartier des halles à Paris pour faire la promo de leur site ça vous choque pas les féministes ?

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/12/shopping-adopteunmec-com-ouvre-une-boutique-a-paris-et-met-les-hommes-en-vitrine/

  4. Le côté excessif de votre révolte. La pub est en soit tout à fait médiocre et je pense que le second degré qu’elle développe ne vaut même pas la peine qu’on s’y attarde. Franchement en tant qu’homme je ne suis pas offusqué qu’on m’objectifie dans l’univers fictif de la pub, je préfère garder ma colère pour des combats qui en valent la peine. Et je suis bien souvent le premier des féministes quand il le faut.

    • Mais pour moi ce combat en vaut la peine et je me mets en colère si je veux =) Et idem pour vous, il ne me viendrait pas à l’idée de vous dicter quand et comment se révolter.

    • ah, parce que ce n’est pas révoltant ??

      le féminisme est *aussi* une petite lutte de tous les jours. Parce que les plus grands leviers du patriarcat sont la plupart du temps invisibles (la preuve : nous avons tous une égalité en droit, mais pas dans les faits… la raison ?…)

      bref, si un jour je devais me pencher sur une console portable, ça me fera déjà ça de moins à hésiter

  5. Effectivement, ce sont les décisionnaires des services marketing et comm’ qui briefent les créatifs, et tout ce petit monde travaille ensemble. Chacun a sa part de responsabilité dans ces horreurs…

  6. Pingback: Téléchargez aussi vite que vous faîtes changer les entreprises d’avis – Numericable et Sony sur l’échaffaud de Twitter | Les Dégenreuses

Laisser un commentaire

