Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

Game Blog & Lara Croft

11 Commentaires

1247037-tombraider

Ce lundi 25 mars 2013, le site internet GameBlog a publié un article intitulé « Tomb Raider : le bug qui déshabille Lara »  (http://www.gameblog.fr/news/34595-tomb-raider-le-bug-qui-deshabille-lara). Aujourd’hui hors ligne, cet article montrait quelques images d’un bug graphique du jeu Tomb Raider permettant de voir le personnage de Lara Croft presque nu avec des sortes de tâches de brûlure sur le corps. L’article commençait par « Amis voyeurs, bonjour » et se terminait par l’utilisation de l’expression « petits coquinous » dans la dernière phrase. Le ton général de l’article pouvait se résumer à « On peut voir Lara toute nue, elle est trop bonne, trop bien, c’est trop drôle ».

Les premiers commentaires sur l’article sont également du même acabit :

Image 6

« Elle a une sacrée paire quand même la Lara ! lol »

Image 4

« Fap fap style ! oups  » (note : « fap fap » symbolise la masturbation masculine)

Mais assez rapidement des voix s’élèvent dans les commentaires pour souligner le caractère sexiste et inutile de l’article.

Image 5

Image 7

Image 11

L’article commence alors à susciter des réactions sur Twitter, et la rédaction décide de publier un premier commentaire pour se justifier :

Image 8

Mais cette réaction de GameBlog ne fait que relancer le débat. Certains lecteurs soulignent le fait que quelques heures plus tôt, GameBlog publiait un édito analysant pourquoi les jeux à héroïnes ne se vendent pas aussi bien que les autres, et déplorant cette situation. La juxtaposition des deux articles devient alors vraiment ironique… Rapidement, devant les réactions qui se multiplient, la rédaction décide de retirer l’article de leur site, accompagné de ce commentaire :

Image 2

L’affaire est close. Et il est tout à l’honneur de GameBlog d’avoir retiré rapidement cet article. Mais le fond du problème est de savoir pourquoi cet article a été décidé, écrit et publié en premier lieu. Alors que GameBlog a justement décidé de changer légèrement de ligne éditoriale et d’arrêter d’instiller un sexisme à peine caché dans ses articles. Alors que GameBlog voulait inviter Mar Lard à débattre suite à son article. Mais visiblement les pratiques du milieu ont la peau dure. Je pense à la critique de GameBlog du jeu Tom Raider qui commence ainsi :

Image 13

Le journaliste le dit d’entrée : il aurait pu parler de la poitrine de Lara, de son physique, et son article aurait probablement fait péter les stats. Mais surtout il aurait pu justifier ça d’un « c’est ça la presse coco». Il renonce à son beau plan, bien entendu, et livre un bon article critiquant le jeu sans remarque déplacée sur le personnage de Lara. Mais si cet article récent nous épargne ce genre de remarques, il suffit de chercher un peu dans les archives du site et on tombe sur des articles comment dire… j’en perds mes mots tellement le style rédactionnel est incroyable. Je prends comme témoin cet article sur le jeu Bayonetta publié en 2010 dont voici quelques morceaux choisis :

« je regrette que la belle ait tant peiné à faire monter ma baïonnette pendant nos parties de pads en l’air.»
« une soubrette qui pratique le sadomasochisme au paradis en s’enfilant des sucettes à longueur de niveau !»
« Notre salo… sorcière de service (je n’invente rien, c’est le titre d’un succès) a deux obus de poids »
« notre péripatéticienne de luxe a des dizaines de toys à sa disposition »
« les couleurs de l’ensemble du jeu sur la console de Microsoft pètent comme un string rose sur votre petite amie. »

Bref, vous l’aurez compris, ce genre d’article tellement classe a fait partie de ce que GameBlog peut publier sans sourciller. Alors forcément, quand la rédaction annonce qu’elle souhaite changer et montrer l’exemple, on est sceptique. Et à la vue de l’article sur le bug de Lara Croft, on a vraisemblablement raison. Tout comme ces entreprises qui pratiquent le Green Washing et qui font croire aux consommateurs qu’elles deviennent plus écolo alors que ce n’est pas le cas, GameBlog semble pratiquer le Feminism Washing. C’est à dire faire croire qu’on tient vraiment à faire évoluer les mentalités concernant la représentation des femmes, personnages comme joueuses, dans le monde du jeu-vidéo, mais au final pondre des articles qui se résument à « BOOBS FAP FAP LOL ». On attend donc GameBlog au tournant, d’autant plus quand on connaît son importance dans le paysage vidéoludique francophone. Si vous voulez donner l’exemple, ne faites pas seulement du Feminism Washing, faites-le jusqu’au bout. Vous ne tarderez pas à gagner des lecteurs et lectrices dans l’opération 😉

Publicités

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

11 réflexions sur “Game Blog & Lara Croft

  1. Pingback: Geek sexism 3 | Pearltrees

  2. Articles consternants.
    Sexisme ordinaire et révoltant.
    Les rmessages de la rédaction sont tout simplement minables. #hypocrites

    Et en temps que gameuse, j’en ai plus que marre de voir des persos féminins cruches et aux seins énormes (à un point que ce n’est humainement pas possible), aux tenues ridicules, pour appâter un certain type de males primaires en rut. C’est à ce demander si les développeurs en ont vu de vraies dans leur vie…

  3. Je suis d’accord sur tous les points. Ceci dit (et étant féministe moi-même, je n’ai aucune intention de défendre Gameblog), je ne peux pas m’empêcher de penser que la publication de cet article ait pu être une erreur absolument inconsciente. Autrement dit, les responsables ne se seraient tout simplement pas rendus compte de la nature sexiste de l’article avant publication, CE QUI RENDRAIT LA CHOSE ENCORE PLUS GRAVE. Si Gameblog s’est promis d’évoluer mais en même temps ne prend même pas la peine de faire des recherches sur ce qui est sexiste et ce qui ne l’est pas, il faut se poser la question de savoir si les journalistes de Gameblog sont même assez matures pour entamer une telle évolution.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous mettez effectivement le doigt sur une composante à ne pas négliger : arrêter d’avoir un comportement sexiste, ça s’apprend (ou plutôt en l’occurrence, ça se « désapprend »). Espérons que toute la rédac de GameBlog s’entraidera dans cette apprentissage pour éviter à l’avenir ce genre de « dérapage » =)

      • C’est complètement ça, la majorité des gens pensent ne pas être racistes, sexistes, homophobes, ils font des remarques à leur insu, et au lieu de s’excuser et de se remettre en cause, ils piaillent qu’ils sont trop blessés les choupinous d’avoir été mal interprétés alors que eux ils savent bien qu’ils sont parfaits, donc EUX ont le droit d’être blessés d’avoir été mal interprétés mais les personnes en face ont elles pas d’humour et n’ont pas à être blessé. C’est vraiment trop INJUSTE pour les pov choupinous qu’ils sont dans ce monde cruel et agressif où on ne peut plus faire d’humour (sur les autres hein, parce que contre eux ça s’appelle de l’A-G-R-E-S-S-I-V-I-T-E)

  4. Pingback: Press & Social Network | Pearltrees

  5. Pingback: Sexism | Pearltrees

  6. Pingback: féminisme | Pearltrees

  7. Pingback: Cosplay ≠ Consentement | Les Dégenreuses

  8. Pingback: Remember Me – Un personnage féminin aux commandes | Les Dégenreuses

  9. Bonjour,

    on s’en fout des screens des commentateurs de Gameblog, où sont les screens du bug par contre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s