Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

League of Men

11 Commentaires

fond-ecran-league-of-legends-clash-of-fates_image2

Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas que les garçons qui jouent aux jeux vidéos, et notamment à League of Legends. Oui les filles aussi aiment se battre (tant que ça ne décoiffe pas trop). Cependant Riot a, semble-t-il, du mal à saisir qu’une partie non-négligeable de ses joueurs sont… des joueuses ! Zoom sur des championnes, faites par et pour des hommes (hétéros, c’est pas drôle sinon)  ! 

League of Legends (souvent abrégé en Lol – rien à voir avec un éclat de rire), c’est une arène de batailles en ligne, multijoueurs (MOBA), développée et éditée par Riot Games en 2009. En bref : vous êtes un invocateur et, à ce titre, pouvez incarner le héros de votre choix, le gladiateur qui mettra à votre service, le temps d’une  – ou plusieurs – games (oui, en langage LoL, on ne dit pas « parties », c’est has been) son enveloppe et ses capacités virtuelles. 

Ce jeu marche très fort puisqu’il comptait plus de 30 millions d’inscrits en 2011. Aux heures de pointes, plus de 500 000 joueurs jouent simultanément, et 10 parties sont créées toutes les secondes ! Sans compter les récompenses : Best Strategy Game 2009, GameSpy Gamers’ Choice Award 2009, 1st Game Developper Online Choice Awards 2010, Golden Joystick Award 2011…

Autant dire que je m’attaque à un gros poisson… Je sens que je vais m’en prendre dans la poire, mais je prend le risque, puisque tout le monde le sait, les joueurs de Lol sont des rageux (et bim une tomate dans ma face !), et aussi, qu’il ne faut pas toucher à la vie paisible du geek… Je tiens tout de même à préciser que j’aime ce jeu et que j’y joue souvent !

Je voudrais donc m’arrêter un instant sur les champions « invoquables » par les invocateurs. Surtout les championnes en fait, si vous ne voyez pas ce dont je veux parler :

Riven, "lapin de combat"

Riven, « lapin de combat »

Ou bien :

Un skin de Janna

Un skin de Janna

Ou encore :

Miss Fortune, la piratesse !

Miss Fortune, la piratesse !

Alors je vous le dis, (mais c’est un secret!), j’ai essayé de refaire sa position… Ça fait mal au dos… Essayez mesdames, et messieurs surtout, vous allez vous déplacer quelque chose ! 

Attendez ! Parce que celle-là de Miss Fortune, c’était l’ancienne ! Maintenant elle est comme ça !

La nouvelle Miss Fortune

La nouvelle Miss Fortune

C’est qu’on travaille le physique chez Riot ! Regardez-moi ces lèvres pulpeuses, ce regard enjôleur… Ça fait rêver, hein …?

Voilà, voilà. Un commentaire ? Non, personne ? Bon, eh bien moi j’en ai un. Ne trouvez-vous pas que c’est un peu trop hot ou même léger, comme tenue pour aller se battre ? Ces skins sont assez révélateurs des designers (qui sont des hommes a priori), qui cherchent à émoustiller la gente masculine geek. Oui parce qu’il ne me semble pas que ce soit un truc de fille de vouloir que son champion soit à moitié nu, mais à vérifier… Aucun skin de champion masculin n’est aussi olé olé. Leur skin sont un tout petit mini chouilla plus chevaleresque :

Jarvan - Le chevalier !

Jarvan – Le chevalier !

Jayce le beau gosse ...

Jayce le beau gosse …

Ou plus dégueu’ :

Gragas

Gragas, il est … gras !

Alors pourquoi mettre le moins possible de tissus sur le skin d’une championne ? J’ai cette impression que c’est culturel. Dans le sens où ça a toujours été comme ça, que si une femme n’a pas de signe distinctif (de gros seins, des hanches larges, un gros arrière-train), elle n’est rien. Elle n’a pas à être une héroïne puisqu’elle est comme une personne ordinaire. Apparemment le seul moyen de faire sortir un femme de l’ordinaire, c’est de lui faire un corps extraordinaire. Merci, ça fait plaisir. Ajoutons ça au fait que les joueurs veulent du personnage sexy, et vous obtenez le pourquoi du comment.

Notons également le respect dont font preuve les joueurs du corps féminin à travers certains sondages que l’on trouve sur des forums dédiés au jeu :

« Pour ou contre une augmentation mammaire chez les personnages féminins ?»
J’espère que ce sondage est une blague, en tout cas il semble être une blague aux vues des noms de championnes entre parenthèses. Mais évidemment certains l’ont prit au premier degré… 

« Les championnes les plus émoustillantes du moment»


Le personnage d’Akali est en première position (en tout cas en ce moment) ce qui n’a rien d’étonnant vu la taille de sa poitrine et le fait que celle-ci déborde de son costume. Ne parlons même pas des commentaires de certains. Heureusement d’autres le prennent avec humour, citant Gragas en personnages le plus sexy.

Mais la mentalité des joueurs ne risque pas de changer dès demain, il y a beaucoup de chemin à parcourir avant qu’une femme soit considéré comme… une femme ?

Heureusement, Riot Game nous redonne un peu d’espoir en répondant à un joueur qui leur avait envoyé ce message :

If Riot seriously wants to attract more girls to their games, then I suggest they listen to what the few girls who do play League of Legends have to say. Have a real conversation with them. Entertain the idea that there really is a problem with how women are treated by the players, and how female champions are treated by Riot. I’d find it refreshing if a Riot employee could actually admit that there is a problem, or that I at least raise some valid points. My friend knew Pentakill Olaf was going to be used as a counterpoint to “male champions aren’t sexualized” the second she saw him. But Olaf is not aesthetically pleasing to most women. His physique still caters to the same people that Miss Fortune does. I see the argument that “This is a game. Who cares if a champion is sexy?” That’s not the issue. The problem isn’t that there is no mancandy for women to oggle over. The problem is that champions are treated differently based on whether it is male or female. Riot is completely comfortable sexifying female champion, even in cases where it isn’t actually appropriate for the character.

Si Riot veut sérieusement attirer plus de filles dans leur jeu, je leur suggère d’écouter ce que les quelques filles qui joue à Lol ont à dire. Ayez une réelle conversation avec elles. Entretenez l’idée que la façon dont sont traité les femmes par les joueurs et comment les championnes sont traitées par Riot sont un réel problème. Je trouverai ça rafraîchissant qu’un employé puisse reconnaître qu’il y a un problème, ou reconnaisse quelques points. Mon amie savait que Pentakill Olaf allait être utilisé comme exemple pour contredire ceux qui expliquent que « les champions mâles ne sont pas sexualisé » à la seconde ou elle l’a vu. Mais Olaf n’est pas esthétiquement plaisant pour beaucoup de femmes. Son physique plait aux mêmes personnes que Miss Fortune. Je vois l’argument « C’est un jeu. Qui se préoccupe de savoir si un personnage est sexy? ». Ce n’est pas le problème. Le problème n’est pas l’absence de mecs sexy que les femmes pourraient mater. Le problème est que ces champions sont traités différemment selon si c’est une femme ou un homme. Riot sexyfie complètement et sans problème les champions féminins, même dans les cas où ce n’est pas approprié pour le personnage. 

A cela un employé de Riot Game répond :

Make no mistake, this is something we have our eye on. I had a discussion with our Art Director about this issue just the other day. We want that barbarian woman who can smash any guy she might encounter, we want us to get the spindly tank-girl type who’s far less exposed, we want utilitarian, we want majestic, we want creepy, we want it all. We also do want sexy, in all it’s variations.

Ne vous méprenez pas, c’est quelque chose que nous avons à l’œil.  J’ai eu une discussion avec notre Directeur artistique à propos de ce problème l’autre jour. Nous voulons que les femmes barbares puissent fracasser n’importe quel gars qu’elles rencontrent […], nous voulons du fonctionnel, nous voulons du majestueux, nous voulons de l’effrayant, nous voulons tout cela.  Nous voulons également du sexy, dans toutes ses variations. 

Source : http://borderhouseblog.com/?p=9312

Et en effet, en ce moment les nouveaux personnages féminins sont en armure et très classes. Espérons que ça dure !

Quinn et Valor

Quinn et Valor

Et vous, chèrs/es invocateurs/trices, que pensez de la tenue de ces dames ?

Auteur : cixiqing

Vraie fille, vraie geek

11 réflexions sur “League of Men

  1. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnages sexy dans LoL mais je ne suis pas d’accord pour dire que les personnages féminins en armure sont nouveaux. Pour ne citer que quelques unes: Poppy, Kayle, Leona, Orianna, Lux…

    • Certes, tu as raison, il existait déjà des personnages féminins en armure. Je voulais surtout souligner dans cet article la prise de conscience de Riot et le fait qu’ils agissent en créant que des personnages féminins en armure depuis. ^^

  2. coucou, lorsque tu dis qu’il y a de plus en plus de filles qui jouent, tu t’appuies sur le nombre de persos féminin, ou sur le réel humain qui joue ? Parce que la plupart des hommes que je connais qui jouent se font des persos féminin. Sinon, c’est vrai que les perso féminin en armure, bah… il faudrait encore développer à mon avis, mais ça vient.

    • Je m’appuie sur le « réel humain », si par là tu veux parler des joueuses^^
      Je n’ai évidemment pas de chiffres pour prouver mes dires, mais je le vois par rapport à l’évolution de notre société. D’après ce que j’en vois, les joueuses sont de plus en plus nombreuses sur les jeux vidéos.
      Les personnages féminins ne sont évidemment pas faits expressément pour les filles, il est normal que les joueurs masculins prennent un personnages féminins pour jouer, sur ce point-là je te suis. ^^
      Merci pour ton avis !

  3. Un design de personnage féminin d’univers fantaisiste assez réussi pour moi est celui de Korra de « Legend of Korra »

    Le designer, un homme, a expliqué qu’il s’était inspiré du physique des femmes pratiquants des sports de combat pour sa morphologie.

    D’une manière générale, je trouve que les « chara-design » sont peu inspirés. 80% des mecs se contentent de refaire ce qui a été fait 150 fois…

    Même pour les personnages masculins. Ils ont tous la même gueule, la même coupe de cheveux, le même corps bodybuildé…

    Un jour j’ai lu manga sur les sports de combats.
    Le mangaka avait fait des recherches pour montrer les différences de musculature entre un lutteur, un boxeur thai, un karateka…

    Bien au delà des fantasmes de geek (masculins ou féminins) qui n’ont jamais mis les pieds dans un gymnase ou un dojo.

    • Je ne connaissais pas Karra, mais tu as raison, j’aime beaucoup le design, ses vêtements ne sont pas non plus moulant comme pourraient l’être ceux d’autres personnages féminins.
      Je suis d’accord avec toi, les designers cherchent à faire dans le « sur-humain », des hommes trop musclés et des femmes avec des hanches de 10km de large.
      Si tu te rappelles de ce manga sur les sports de combats ça m’intéresserait !
      Merci pour toutes ces informations, Laurent !

  4. Je ne joue actuellement que sur des sites comme http://www.prizee.com/ mais j’aimerai bien jouer à League of Legends ou des jeux en ligne de ce genre. Je savais que ces jeux visent majoritairement les hommes, mais votre article explique bien que ce n’est en effet pas le cas. J’ai une amie qui joue d’ailleurs beaucoup plus à des jeux vidéo que moi, et pourtant je suis du sexe masculin !

  5. Arf, je joue à LoL (et je suis une fille) mais ça me dérange pas que les personnages soient sexy, je préfère même une Janna complètement canon à une Cassiopeia assez dégueu aussi ^^
    Après côté armure, Kayle est sympa ~

    Et je ne suis certainement pas contre s’il nous font un ou deux beaux mecs (mais j’ai acheté que les persos féminins donc au final… ~)

    • Salut C’babcia ! Merci d’avoir donner ton avis.
      Je suis d’accord avec toi sur le fait de préférer un perso sexy à un perso dégueulasse, mais pour moi il y a un juste milieu à trouver, pour moi sexy ne veut pas forcément dire sein à l’air ou jupe au ras de la culotte.

  6. Je suis une fille et j’aime que les personnages féminins ressemblent a des filles et aussi le fait qu’elles soient plus sexy que la normales. Comme j’aime les personnages masculins exagérés avec des épaules deux fois plus large que leur bassin . en fait j’aime bien quand le charadesign est exagéré

    • Bonjour Carotte, nous ne sommes pas contre le fait que le physiques soit exagéré, mais ce qui nous gène le plus, c’est que les personnages féminins soient sexualisés, et que les hommes aient juste plus de muscles, et sont toujours (ou presque, je pense à Varus) recouverts d’armure de la tête au pied. Tu ne verras jamais un homme en sous-vêtements comme tenue de combat, une femme oui.

      Merci d’avoir laisser ton avis 🙂

Laisser un commentaire

