Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

CoD Ghosts : enfin des soldates !

7 Commentaires

Call-of-Duty-Ghosts-Female-Soldier1

Hier soir s’est tenue à Los Angeles la conférence de présentation du mode multijoueur de Call of Duty Ghosts. Durant celle-ci les développeurs ont annoncé la possibilité d’incarner une femme pour la première fois dans l’histoire de la franchise, qui compte désormais 10 opus. Call of Duty est considéré comme l’un des jeux de tir à la première personne les plus joués au monde, et permet aux gamers et gameuses du monde entier de jouer en ligne. Dans ce nouveau volet, il a été fait le choix d’offrir aux joueurs et joueuses la possibilité de personnaliser leur personnage en choisissant ses armes, ses vêtements, sa couleur de peau mais également son sexe : une première !

Peu d’images de ces nouvelles soldates sont disponibles mais on peut apercevoir l’une d’entre elle à la fin du trailer dévoilé hier :

Face à d’autres licences du même genre qui n’ont pas attendu 2013 pour ajouter des personnages féminins jouables, le studio Infinity Ward qui développe Call of Duty a tenu à se justifier. Ainsi, ils ont expliqué que proposer des avatars féminins n’était pas possible avant car le moteur du jeu ne le permettait pas. Ils ont donc du attendre de développer un nouveau moteur permettant la personnalisation des personnages pour inclure des femmes. Mais cette excuse technique reste vraiment faible et trahit plutôt un manque de volonté d’ajouter des personnages féminins avant aujourd’hui. Les développeurs d’Infinity Ward sont d’ailleurs la risée du web quant à cette explication de mauvaise foi.

 Bien entendu les réactions à cet ajout de personnages féminins ne se sont pas faites attendre. Certain.e.s joueurs & joueuses sentent venir la vague de sexisme contre ces nouveaux avatars féminins, comme en témoignent ces commentaires :

Image 10Image 7Pour celleux qui ne connaissent pas, le « teabag » est une pratique sexuelle que les joueurs peu respectueux miment sur les cadavres de leurs ennemis dans le jeu afin de les humilier. Une sorte de viol virtuel par avatars interposés dont certains craignent la recrudescence avec l’arrivée des soldates sur le champ de bataille. Toujours dans cette triste thématique, les internautes mettent en garde contre d’autres pratiques d’humiliation virtuelle :

Image 9

Image 15

Même si certains joueurs n’ont pas attendu les avatars féminins pour se livrer à des agressions sexuelles virtuelles envers les joueuses, il faudra probablement s’attendre à une augmentation de ce genre de pratiques.

Enfin, certains voient venir les rageux dégoûtés d’avoir été battus par une femme de pixels :Image 14

Visiblement les joueurs et joueuses qui connaissent assez bien la communauté et son sexisme ambiant prédisent le pire aux futurs avatars féminins. Certains joueurs confirment d’ailleurs ce sexisme avec des commentaires variés. Certains se demandent s’il sera possible de déshabiller ces avatars, d’autres expliquent qu’ils n’arriveront pas à tirer sur une femme.

Image 8

D’autres gamers expriment leur mécontentement et trouvent qu’ajouter des soldates est tout simplement totalement incongrue :

Image 17 Image 16

Image 19

Malgré tout, certain.e.s sont plutôt content.e.s de cette nouveauté sur un des jeux-vidéo les plus célèbres de sa génération :

Image 13 Image 18

En bref, les réactions sont variées, mais la plupart ne font que remettre en avant le sexisme de certains des joueurs de CoD, dont la jeunesse n’excuse rien. A l’heure où les femmes ont une place de plus en plus importantes dans nos armées – nos vraies – et alors que les gameuses et leur alliés tentent de faire entendre leur voix dans la communauté du jeu-vidéo, cette nouveauté de gameplay est assez rafraichissante. Malheureusement les agressions virtuelles auxquelles devront très probablement faire face ces nouveaux avatars féminins ne font que faire écho de manière douloureuse aux crimes commis IRL contre les soldates et les femmes durant les conflits.

Et vous, que pensez-vous des réactions face à cette annonce ? Allez-vous jouer à Call of Duty Ghosts ?

cod ghosts logo

Advertisements

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

7 réflexions sur “CoD Ghosts : enfin des soldates !

  1. Certaines réactions sont hallucinantes. « Après les chiens, les femmes…  » sympa de se faire rabaisser au niveau d’un animal. Ces mecs là ne sont pas au courant qu’il y a aussi des femmes dans l’armée, la vraie ? Et le vieux cliché de l’infirmière … Affligeant.

  2. L’annonce fait plus effet d’une mesure de dernière minute pour booster les précommandes en baisse suite à l’arrivé imminente des nouvelles consoles. Car si elle avait été faite lors de la conférence Microsoft sur la Xbox one où ils ont annoncé le jeu puis parlé du chien comme une révolution, elle aurait eu un meilleur impact. Mais là ça fait bof pas terrible dans le sens ça aurait du être fait plus tôt car c’est une évidence mais si on regarde la chronologie. ça passe pour la grande révolution de ce jeu après le chien.

  3. Beaucoup d’anticipation sur les comportements futurs… Ca en dit long sur la connaissance du problème que beaucoup ont prétendu découvrir avec le superbe billet de Mar-Lard…

    Cela dit, ce que je trouve encore plus hallucinant, c’est de constater que des agressions sexuelles virtuelles avaient déjà eu lieu sur des avatars masculins… Je sais pas, j’aurai pas eu l’idée en fait, donc moi, c’est plutôt ça qui me paraît incongru en fait…

  4. C’est vraiment désolant ces comportements. Ce truc là, le « teabag », j’en avais jamais entendu parlé. Les gens sont d e plus en plus teubés? On appele ça des mecs?

    • 😄 il n’y a là rien de désolant… c’est juste une manière de plus de provoquer les autres joueurs… ce qui me paraît incongru à moi c’est qu’on parle du T-bag comme d’une « agression sexuelle »… il y a sur ce jeu une mission de terrain appelée humiliation et dont l’objectif est de T-bag une victime.
      Le but est d’humilier, de provoquer, et non pas de violer virtuellement.
      Quant à l’introduction de persos féminins, c’est juste une nouvelle pathétique tentative d’augmenter le chiffre d’affaires de Call of duty…

      • Le T-bag étant une agression impliquant une dimension sexuelle, on peut difficilement dire que ce n’est qu’une « provocation ». D’ailleurs on peut se demander ce qu’il y a de si jouissif pour vous à humilier d’autres joueurs ? De même, pourquoi la possibilité pour les femmes d’avoir des avatars les représentant serait une tentative « pathétique » ?

  5. Pingback: Des soldates dans CoD Ghosts | Machisme Haute Fréquence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s