Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

MGS V : polémique autour de l’apparence de Quiet

8 Commentaires

Quiet

Depuis hier matin, une petite polémique agite les réseaux sociaux concernant l’apparence du personnage féminin Quiet, tiré du jeu-vidéo à venir Metal Gear Solid V. En effet, un développeur de chez 343 Industries, maison concurrente qui s’occupe de la franchise Halo, a déclaré sur twitter que « le character-design est dégoutant » et que « notre industrie devrait être meilleure que ça« . Son tweet était accompagné d’une image montrant Quiet sous différents angles. Il a également posté un deuxième tweet dans la foulée dans lequel il se plaint que l’industrie du jeu-vidéo « est pleine de gamins« .

Tweet 1Tweet 2

Qu’est-ce qui pousse un développeur à une telle réaction ? Tout simplement le dévoilement du costume de Quiet par les équipes de Kojima, les développeurs du jeu Metal Gear Solid V :

MetalGearSolidV-quiet-costume

Cette guerrière mercenaire a un costume pour le moins… léger ! String, soutien-gorge sommaire et collants troués pour la base de la tenue, complétée par une paire de gants et un holster. Quiet ne doit pas avoir bien chaud. Et c’est ce que David Ellis a voulu dénoncer dans son tweet, sous-entendant que ce personnage féminin était si peu habillée dans l’unique but d’attirer un public masculin peu regardant. Il est intéressant de noter que le développeur a eu pas mal de soutien sur twitter. Enfin, jusqu’à ce que les principaux accusés répliquent.

Un designer de Kojima a en effet twitté en réponse à David Ellis (le développeur de 343 Industries). Le contenu du tweet ? Une image de l’évolution du personnage féminin de Cortana dans la franchise Halo (développée par 343 Industries), accompagnée de ce commentaire « Donnez à Halo quelques années de plus et on y sera presque…« . Voici le tweet et l’image en question :

Image 7

evolution_of_cortanar

Sur cette image on comprend mieux pourquoi ce designer de chez Kojima se permet de chambrer le développeur de 343 Indutries par rapport à son coup de gueule. Car cette boîte de prod n’est pas non plus exempte de tout chara-design racoleur. Le personnage de Cortana peut en témoigner, et notamment par l’évolution de son look (notez l’augmentation de la poitrine au fil du temps…)(Rappel : c’est une intelligence artificielle).

Ce petit fait divers du jeu-vidéo est assez intéressant et pour le moins intriguant, et prouve que certains professionnels semblent enfin prendre conscience de la représentation problématique de la plupart des personnages féminins dans les jeux-vidéo. On espère que cette petite gueguerre entre boîtes de prod fera réfléchir certains de manière plus approfondie, et qu’on nous proposera autre chose que des guerrières en armure-bikini et des espionnes en sous-vêtements.

Toujours est-il que la boîte de production Kojima a tenu à préciser que la tenue de Quiet n’était pas gratuite et avait une explication, qu’on attend avec impatience.

Publicités

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

8 réflexions sur “MGS V : polémique autour de l’apparence de Quiet

  1. Elle est allergique au coton et peut pas mettre de teeshirt peut-être, la pauvre ..

  2. Ca m’avait déjà sauté aux yeux lors de la sortie du trailer à l’E3: http://www.worldofcleophis.com/2013/06/la-semaine-de-cleophis-2013-s24.html
    Je me demandais pourquoi personne n’en parlait, ça me rassure… un peu puisqu’on parle ici de « petite polémique » alors que je trouve ça très important au contraire!

  3. Je vais défoncer une porte ouverte mais… à quand des développeurs de jeux-vidéo avec la conscience que les femmes sont euh… des êtres humains ?

  4. Si on regarde le look des personnages féminins son look est assez vulgaire. A première vue il y a une symbolique derrière son apparence wait & see.

    Concernant la série Metal Gear, dans MGS2: Sons of Liberty il y a un passage où tu joues le protagoniste Raiden à poil avec les deux mains sur les organes génitaux. Il se fait même tripoter les organes par le Président des Etats Unies ce qui est le cas d’un de ses sosies dans le trois. Et il y a eu Big Boss en string aussi. Kojima déshabille aussi bien les hommes que les femmes dans son jeu.

    • En l’occurrence, je pense qu’on est là dans un cas de « fausse équivalence ». Si Raiden est nu, ce n’est pas pour plaire au regard féminin dans une optique érotique, mais plus pour faire rire et créer un décalage humoristique avec ce héros, qui même à poil, arrive à s’en sortir… Idem pour les autres personnages masculins dans des situations de nudité. Alors qu’on peut légitimement dire que la tenue de Quiet n’est pas vraiment là pour créer une situation humoristique.

    • Je rajoute ce lien vers une vidéos Youtube concernant le personnage (âmes sensibles s’abstenir).

      Le personnage apparait dans une scène à partir 0:20 vous la reconnaîtrez et je pense que ça répond au sujet de son accoutrement qui n’est pas si gratuit, puis elle est introduit à 6:33.

  5. Je trouve l’évolution de Cortana pas si racoleuse que ça : taille plus épaisse, poitrine plus tombante, jambes plus larges…

    Si elle est de plus en plus dénudée, le propos est plus dans l’ultraréalisme et le traitement de la chaire que la mise en avant d’un idéal féminin sexy. Ses cheveux sont noirs, non plus violets ou blancs… on s’éloigne d’une espèce d’icône fantasmée d’un programme. Elle a l’air plus humaine.

    C’était la petite intervention grain de sable, sinon je prend toujours autant de plaisir à lire ce blog, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s