Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

My Little Pony : What have you done ?!

10 Commentaires

La marque Hasbro vient de lancer ce mois-ci la nouvelle gamme de jouets estampillés My Little Pony (Mon Petit Poney en VF). Mais ces jouets n’ont plus grand chose à voir avec le coeur du sujet : les poneys. En effet, cette gamme est basée sur le film Equestria Girls, qui met en scène des versions humanisées des petits poneys issus de la série My Little Pony : Friendship is magic. Les jouets révélés sont donc des poupées correspondant à chaque poney, je vous laisse juger du résultat :

equestriagirls mlp

Pour rappel, les poneys de la série ressemblent à ça :

My-Little-Pony-Friendship-is-Magic-my-little-pony-friendship-is-magic-33207334-1097-620
Et les jouets actuels ressemblent à ça :

GU180227G_4Bref, ça s’appelait Mon Petit Poney, et c’était effectivement des PONEYS. Mais avec la sortie du film Equestria Girls au mois de juin 2013 sur le territoire américain, Hasbro a lancé les produits dérivés correspondants, dénaturant complétement l’esprit de la licence. Concrètement si les marketeux qui gèrent la franchise ont envie de tout changer, ce n’est pas spécialement notre problème. Mais là où le bas blesse, c’est que ces adorables petits poneys sont devenus des ersatz de Bratz. Quelque part entre les poupées Monster High et les Barbies, ces Equestria Girls n’ont plus rien à voir avec des poneys. Pourtant Equestria est le nom du royaume dans lequel vivent les poneys, un comble !

Alors que la série était vraiment positive pour les petites filles et les petits garçons, en mettant en scène différentes héroïnes avec chacune un caractère différent, mais qui arrivaient pourtant à s’entendre, ces poneys humanisés 2.0 ruinent un peu le message du dessin animé. En effet, les 6 personnages principaux se retrouvent avec toutes exactement le même corps et la même tête : jambes interminables et bras aussi épais que des cure-dent, poitrine, maquillage et même tenue vestimentaire : des talons, une jupe et un haut moulant sans manche. Bref, nos adorables poneys non sexualisés sont devenus des dérivés des poupées que l’on trouve aujourd’hui partout sur le marché.

Quel dommage de ne pas représenter plusieurs types de corps ! Quel dommage de priver nos héroïnes de leur diversité ! Quelle image ces corps filiformes et tous « ultra-féminisés » renvoient aux petites filles ? Alors que la série montrait qu’on pouvait être cool et être un peu « garçon manqué » (je n’aime pas cette expression mais il n’y a pas vraiment d’équivalent en français), qu’on pouvait tout à fait avoir des ami.e.s même en étant timide, sportive ou intello, ces poupées copiées-collées ne donnent qu’une seule et même image ! Bien sûr qu’il n’y a pas de mal à porter des jupes et des talons, et une simple tenue ne devrait pas limiter votre personnalité, mais il est triste de constater que c’est, encore une fois, la seule possibilité à laquelle on renvoie les petites filles à qui sont destinés ces produits.

Même Lauren Faust, la créatrice du show, semble mécontente de la commercialisation de ces poupées. En témoigne ce tweet désabusé de la photo des poupées accompagné d’un « ….. » révélateur quant à la déception de Lauren Faust.

Image 6

Si certaines poupées se trouvent déjà dans les rayons des magasins de jouets, quelques modèles ne sont pas encore disponibles et peuvent être pré-commandés, la totalité de la gamme devant être disponible d’ici la fin du mois de septembre. Du côté des fans, la majorité disent ne pas aimer le tournant que prend la franchise, tandis que d’autres se montrent tout de même enthousiastes. Et vous, qu’en pensez vous ?

Publicités

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

10 réflexions sur “My Little Pony : What have you done ?!

  1. Le même problème qu’avec la poupée issue du film Rebelle de Pixar….

  2. J’imagine que les responsables marketings ne veulent pas prendre le risque de faire des poupées aux physiques trop variés (et aux types de physiques non valorisés habituellement)… Mais vraiment là c’est clair qu’il n’y a aucune différence du tout.
    Je ne connais pas le dessin animé actuel mais s’il a effectivement le mérite de montrer des types de filles différents qui réussissent, c’est encore plus dommage de ne pas l’avoir fait transparaître dans les poupées.
    Quant au fait que ce ne soit pas de poneys… J’espère qu’ils commercialisent encore des figurines de poneys en plus des poupées…

  3. Euh, ça fait très peur. Des filles mi humaine-mi poney c’est vraiment flippant. Alors des poneys avec des boobs, n’en parlons pas.

  4. Comme le dit si bien l’article, il est pathétique de constater qu’un dessin animé qui arrivait à être aussi intelligent sorte un film aussi affligeant quant à la représentation des pré-adolescentes.

  5. En, fait pour le film je comprends parfaitement que tous les corps soit identiques… C’est fait en FLASH(logiciel d’Animation 2D). Dans la série avec les poney, tout les corps sont identiques, c’Est du copier-coller qui va par tranche d’age et sex, puis il change que les coupe de cheuveux et les couleurs. Donc, pour leur version humaines, ils ont fait parreil, du copier-coller avec changement de linge, coupe et sex. Dans, le film Rainbow Dash (je sais pas si en francais c’est des noms différents) à quand m^me des short sous sa jupe parce qu’elle fait du sport. Oui le style est long et élancé mais j’ai l’impression que c’est plus du au style de dessin que pour faire complexer les gens(et parlant de complexe, moi je suis tannée qu’on me complexe parce que je *ressemble* a ces modele  »trop » mince -_- … sont pas si mince en fait, oui il y a des gens plus gros mais dire que le model est mauvais me dis que mon corps est mauvais et c’est pas vrai et c’est tres frustrant). Oh et pour la question de jupe/pantalon… J’ai l’impression qu’il voulait que toute les  »poney » soit habillé pareil parce que ca crée une unité, bien que je verrai facilement twilight, raibow et apple jack en pantalon, je trouve que la jupe convient parfaitment à pinkie, flutter shy et rarity, donc faire moitié-moitié aurait divisé l’équipe ( »féminine » vs  »garcon manqué »)… Elles auraient bien pu avoir toutes des pantalons par contre, mais bon je trouve pas leur jupe ‘sexualisante’ non plus. Et j’ai été contente de remarqué que plusieurs autres filles avait des pantalons ^-^ Par contre, pour les poupées c’est juste ENOCRE PIRE… Rainbow a perdu ses shorts, les ensemble ne ressemble même pas à ceux de l’émission (même enfant je trouvait con qu’il fasse JAMAIS les même ensemble qu’à la télé -_-) et la queue de pony et les oreilles c’était des accessoires pour la majorité du film donc, selon moi, ça aurait été plus logique de les séparer. et je me souviens pas qu’elle avait du make up dans le film… Ni autant de poitrine… Sérieux, le film a vraiment gardé les mêmes valeurs que l’émission et le monde des humains n’est qu’une autre dimension qui ne reviendra surement pas, mais les poupée… erh… je comprends le désapointment de Lauren Faust… C’est pas le message qu’elle voulais envoyer avec le film je suis certaine. 😦

    • Merci pour votre commentaire !
      Je tiens juste à clarifier un point, concrètement, bien sûr il n’y a pas de mal à être mince, chacun.e a sa morphologie ! Ce qui nous a gêné ici, c’est que les poupées en question 1) sont vraiment très très minces et 2) ont toutes exactement la même morphologie. Quand on parle de poney ça a moins d’impact, mais quand on transpose ça à une forme humaine, ça a forcément une influence sur la manière dont les petites filles (et petits garçons) se perçoivent. D’ailleurs, il est intéressant de noter que les fans ont répliqué à grand renfort de fan-arts, montrant ce qu’aurait pu donner une plus grande diversité dans les représentations des corps et des looks, comme par exemple :

      ou

      Bref, si on est critique par rapport à ces produits c’est surtout parce que la série, même si pas dénuée de défauts, reste très bien et offre une certaine diversité de modèles aux enfants !

  6. Je défendais surtout le film, en fait, parce que étant dans le domaines, je comprends que la façons dont ce dessin animé est fait est limitante. Je crois que même en aillant la même morphologie et le même code vestimentaire, soit t-shirt, jupe, bottes, elle ont des styles vestimentaires différents qui s’ageance à leur pesonnalité. Puis, ils ont quand même changé la morphologie des 2 jeunes qui suivent Sunsetshimmer, de la grand-mère(Granysmith) qu’on voit brievement à la cantine de la cafétéria et de certains personnages dans l’arrière palns. Puis sans que ça le justifie totalement… le menu de l’école est très santé (ce qui est étonnant dans une école américaine). Bien que j’avait peur en voyant la bande-annonce, j’ai été voir le film et j’ai trouvé qu’il y avait les mêmes valeurs que dans l’émission.

    Mais les poupées n’ont pas d’excuse… https://i.chzbgr.com/maxW500/7673659904/hCBC4D25C/ Le design n’est plus le même. Leurs styles vestimentaires respectifs à disparu et c’est fait remplacé par des ensembles sexuaisés n’aillant aucun lien avec le film ou leur personailté… ils n’ont même pas été capable de garder ne serait-ce que les thèmes de couleurs u.u Dans le films, comme dans la série, il n’y a que Rarity qui porte du maquillage (léger ombre à paupière bleu et mascara) et la tout d’un coup elle en porte toutes? Et encore plus que ce que Rarity portait? C’est ridicule. Il n’y a que Fluttershy qui portait une camisole, les autres ont des T-shirt/blouse/veste… mais la non, 3 sont rendues en corset et 3 autre avec une camisole plus  »sexy » o.O Et puis si je trouvait que le style du cartoon fonctionnait pour le film j’avoue qu’en  »vrai » c’est poupée sont très très minces(en fait je crois qu’elle sont plus mince que les cartoons). Oh, et en plus, en cherchant sur google j’ai trouvée ça: http://bit.ly/19f4N5M … De ce que je me souvienne mes poupées avaient des petites culottes ><

    Désolée, si m'ont premier commentaire semblait défendre ces poupées, m'ont but était juste de dire que en fait ces poupées atroces ne représentent pas le film du tout.

  7. Vous aviez vues ces poupées aussi?

    http://www.strawberryreef.com/images/Ponies/FIM/EG/PrincessCelestiaEGset_L.jpg Oui, oui c’est Célestia, la princesse qui fait que le soleil se leve à tous les matin (au fond, c’est une déesse)
    et
    http://www.strawberryreef.com/images/Ponies/FIM/EG/PrincessLunaEGpep_L.jpg Oui, oui c’est Luna, la princesse qui fait que la lune se lève à toutes les nuits (une déesse aussi)

    …Donc, la transition de on règne sur le monde d’Equestria à on règne sur une école au nom similaire, je peux comprendre. Mais, ça… ÇA O.O

    Elles sont des adultes, responsable, professionnelle, en position d’authorité, «pffffffff on peut pas montré de rôles comme ça à des jeunes filles! Vite on va les rendre adolescentes fashion victim comme les autres! et, bon, Luna, chef cheerleader, c’est déjà bien ça…» o.O

    Est-ce que les créateurs de ces poupées(toute la gamme je parle) ont même vu le film? ou au moins une des émissions? Sérieusement.

    • Merci pour les liens, je n’avais pas vu ces poupées-là. Effectivement, le changement de figures d’autorité pacifique en adolescentes surmaquillées est perturbant :/

  8. Qu’est ce qu’ils ne sont pas prêts à faire pour vendre ?
    En plus de présenter des poupées qui ont toutes la même morphologie (morphologie inexistante dans le monde réel), on présente des poupées hyper-sexualisées avec maquillage et froufrous. Sexualiser des poneys sérieusement, y’a que moi qui trouve ça vraiment glauque ? (tu me diras, après les zombies de Monster high, il faut s’attendre à tout…lol).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s