Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

Chères Youtubeuses

2 Commentaires

YouTube

[MAJ 2015]

Alors que des sites grand public comme Madmoizelle tente de mettre en place un réseau d’entraide pour les youtubeuses et que des youtubeurs célèbres comme Antoine Daniel (What The Cut) encouragent les filles à se lancer sur la plateforme vidéo, nous avons décidé de mettre à jour cet article en rajoutant quelques chaînes, surtout francophones, tenues par des femmes et que nous avons découvertes depuis 2013.

[Ancien article initialement publié en 2013]

En cette fin d’année, Youtube propose comme à son habitude des playlists des vidéos les plus populaires en 2013. Et que les statistiques concernent la France ou le monde entier, on remarque vite quelque chose : les youtubeuses sont les grandes absentes du classement. Mis à part dans la catégorie beauté et mode, les femmes n’ont pas eu les honneurs du top. Une constatation tristement logique si on considère que Youtube n’est qu’un média comme un autre. Mais pourtant les youtubeuses sont nombreuses sur la plateforme et proposent toutes sortes de contenus, de la review de jeu-vidéo aux sketchs humoristiques. Nous avons donc décidé de partager avec vous les vidéos de quelques-unes d’entre elles (que nous avons choisies ou que vous nous avez suggérées), que nous apprécions pour leur travail clairement féministe ou leur univers tout simplement divertissant.

Les francophones

Ginger Force

Ginger propose deux émissions sur sa chaîne youtube bien remplie ! La première, « Adaptation » se penche sur le passage sur grand écran d’oeuvres littéraires, tandis que la seconde « Un pavé dans la mare » décortique des sujets féministes avec pédagogie et engagement. Ses vidéos très travaillées vous apprendront forcément quelque chose !

Les Revues du Monde

Charlie est une jeune femme passionnée de mystères en tous genres et nous transmet son amour pour les lieux secrets et les légendes historiques à travers ses vidéos. Sa chaîne vous permettra de découvrir de nombreux faits étonnants et d’en apprendre plus sur des anecdotes archéologiques intrigantes. Les curieuses-eux devraient être ravi-e-s !

Princ(ess)e

Prince et Princesse, deux personnages interprétés par une même jeune femme, expliquent des notions liées aux questions LGBTQ++ de manière pédagogique et accessible. Avec sa mise en scène ingénieuse et la place laissée au débat autour du sens des mots abordés, cette chaîne s’avère très intéressante, et constitue une bonne porte d’entrée pour la compréhension des thématiques que sont l’identité de genre, l’orientation sexuelle et romantique, ou encore l’expression de genre.

Docteur Pralinus

Lady Dandy tient une chaîne Youtube dédié à la critique de la culture populaire et particulièrement de ses personnages féminins. Elle produit plusieurs émissions, et notre préférée est sûrement sa série « Toon GrrrlZ », qui analyse le traitement des filles et des femmes dans les séries animées.

Ça Cartouche

Animée par un trio de jeunes femmes, la chaîne Ça Cartouche propose des réflexions autour des jeux vidéo de manière générale. Vous en apprendrez plus sur les joueuses et joueurs mais aussi sur les personnages cultes tirés des univers vidéoludiques. Une mine d’or pour les gameuses et gamers !

Les Topovaures

Cette chaîne francophone nous offre une série de tops sur des sujets divers et variés, allant du cinéma aux technologies futuristes. Enchaînant les anecdotes originales et intrigantes, chaque vidéo est illustrée par de nombreuses images habilement montées. Un travail méticuleux pour un résultat passionnant !

Nat and Alice in the Morning

Nat et Alice nous livrent leurs avis et critiques sur la culture populaire. Elles analysent avec humour et enthousiasme les films, séries, émissions télé et jeux vidéo connus. Leurs vidéos sont très rythmées et offrent un point de vue original sur les productions culturelles du moment.

Na’R’t

Cette jeune chaîne passionnante décortique l’art de manière générale à travers plusieurs émissions. Mouvement artistique, oeuvre particulière ou portrait d’artiste, la youtubeuse de Na’R’t s’adresse de manière didactique à ses spectatrices et spectateurs pour leur faire partager ses savoirs.

Les Chroniques de Vesper

Vesper est fan de cinéma et nous fait partager sa passion à travers des chroniques d’une dizaine de minutes revenant chacune sur un film. Elle explore alors leur genèse, leur scénario et nous livre son analyse personnelle, toujours avec humour. Cette youtubeuse passionnée s’intéresse aussi parfois aux jeux vidéo et s’essaie au format vlog offrant une chaîne au contenu varié.

Curlidole

La beauté des cheveux crépus est un sujet très peu abordé dans les magasines féminins classiques et Curlidole compte bien remédier à ce manque avec une chaîne remplie de conseils et d’astuces pour prendre soin de ses cheveux crépus, frisés ou bouclés. Dans sa deuxième chaîne, Dolly et Study, elle partage son combat contre la lesbophobie auprès de sa compagne.

Les ShowRunners

Petite entorse à la règle de cet article, nous tenions tout de même à parler de la chaîne des ShowRunners présentée par un garçon et une fille, même si certaines vidéos mettent en scène spécifiquement un membre ou l’autre de ce duo. Julia et Seb parlent de séries télé et ielles le font avec passion ! Leur chaîne désormais bien fournie vous permettra de découvrir des séries en particulier ou de réfléchir sur des éléments propres à ce type d’oeuvres.

Natoo

Cette youtubeuse française fait partie du célèbre Studio Bagel, collectif qui réalise des vidéos humoristiques. Mais Natoo produit aussi ses propres petits sketchs, dont un guide sur « comment garder son mec » dans lequel elle tourne en dérision tous les « conseils » et injonctions que les femmes sont sensées suivre pour plaire à leur compagnon.

Le monde de Loka

Loka est une jeune femme à l’univers déjanté qui propose des sketchs, des vlogs, des recettes et des vidéos dans lesquelles elle répond aux questions des internautes. On aime bien Loka pour son humour absurde, mais aussi pour ses vidéos plus personnelles où elle raconte comment elle a réussi à vaincre sa timidité ou à survivre au harcèlement scolaire : des témoignages touchants et inspirants.

Elsamakeup

Les fans de maquillage seront ravis par les nombreux tutos et reviews d’Elsa. La youtubeuse s’est par ailleurs distinguée cette année en postant une vidéo dans laquelle elle raconte son parcours médical et son handicap, cherchant ainsi à briser les préjugés entourant les femmes handicapées.

Jack Parker (Les Chroniques de l’Horreur)

Jack Parker, anciennement rédactrice sur Madmoizelle.com, propose des petites vidéos dans lesquelles elle parle de sa passion : les films d’horreur ! Elle n’hésite pas à se mettre en scène avec des créatures effrayantes et balance plein de références : un travail solide qui plaira aux cinéphiles. (attention les vidéos contiennent des extraits de films parfois très violents/gores/effrayants)

DamDam Pamyu Pamyu

Superplayeuse, DJ, réalisatrice, DamDam a également été présentatrice pour la chaîne TV Nolife. Elle fût d’ailleurs la seule femme transgenre à présenter une émission à la télé française. Actuellement sa chaîne youtube comporte des vidéos de ses performances de gameuse, des mixs musicaux, des reportages et sa web-émission sur la culture otaku, Sweet Sweet World. Les fans de culture japonaise apprécieront son univers mignon !

Samai Cédlart

Samai est une youtubeuse gameuse qui se sert de ses connaissances en art plastique pour mieux nous parler du jeu vidéo et de ses implications. Ses petites vidéos sont pleines d’infos et d’anecdotes et vous feront voir l’évolution de l’art vidéoludique sous un angle original !

Les anglophones

Laci Green @gogreen18

C’est visiblement LA youtubeuse que nos twittos préfèrent, Laci Green réalise de courtes vidéos pour parler de sexualité en général, le tout avec beaucoup de pédagogie et d’humour. Elle aborde tout un tas de sujet en mettant au coeur de ses discours le respect et l’importance du consentement. Bref, c’est une youtubeuse comme on en aimerait plus, dont le superbe travail est à découvrir. (des sous-titres français sont disponibles sur nombre de ses vidéos)

Feministfrequency (Anita Sarkeesian) @femfreq

On ne présente plus Anita Sarkeesian, tant elle est devenue célèbre au-delà des cercles féministes. Anita propose de nombreuses vidéos qui analysent de manière féministe la pop-culture en général. On recommande en particulier sa série sur les stéréotypes dans les films, ainsi que ses recherches sur les clichés dans les jeux-vidéo encore en cours. (des sous-titres français sont disponibles sur nombre de ses vidéos)

Albinwonderland

La youtubeuse aux cheveux roses produit non seulement des vidéos maquillage/mode mais réagit également à la culture pop, et parle aussi de sujets touchant au féminisme ou aux questions de genre. Sa dernière vidéo en particulier décortique les enjeux autour de la présence de Wonderwoman dans le prochain film Superman vs Batman.

Chescaleigh

Cette Youtubeuse sait aussi bien parodier des clips à la mode que livrer des réflexions intéressantes sur le sexisme et le racisme. On vous recommande en particulier sa vidéo « Shit White Girls Say to Black Girls » qui dénonce le racisme ordinaire avec humour.

Vihart

Brisant le vieux cliché selon lequel les filles sont nulles en maths, la youtubeuse Vihart propose des vidéos où elle explique des phénomènes mathématiques en partant de dessins rigolos ou de simples bouts de papier ! Elle a un débit de paroles assez impressionnant donc il faut s’accrocher, mais le potentiel de mind blown de ses démonstrations en vaut la chandelle !

CharstarleneTV

Charstarlene fait peu de vidéos mais c’est l’une des rares youtubeuse à apparaître dans le top Youtube 2013 hors de la catégorie beauté. Ses courtes vidéos humoristiques et mélancoliques sont très chouettes, en particulier celle sur l’omniprésence de nos smartphones en société.

Lindsey Stirling

Lindsey Stirling est une musicienne et chanteuse qui produit des vidéos musicales dans lesquelles elle reprend des thèmes connus de la pop-culture au violon. Elle aime se mettre en scène dans des décors qui collent à la musique choisie et se cosplayer. Ses clips cumulent des millions de vues et c’est mérité !

ComicBookGirl19

ComicBookGirl parle comme son nom l’indique de comics ! Mais elle ne se limite pas à ce support et n’hésite pas à décortiquer des films, séries ou livres qui lui plaisent. Sa spécialité ? Comparer et analyser les adaptations d’œuvres littéraires sur grand ou petit écran. ComicBookGirl invite parfois des amis pour l’aider à reviewer ces produits culturels et elle présente généralement son émission en duo avec un robot. Ses vidéos sont drôles, bien foutues et très renseignées, un must pour les fans hardcore de comics comme pour les débutants !

Physics Girl

Décortiquer le fonctionnement d’un vortex, expliquer ce qu’est la matière noire ou parler de la théorie de la relativité, la youtubeuse derrière Physics Girl peut faire tout ça à la fois, et de manière simple et accessible ! Ses vidéos scientifiques sont toujours bien filmées et les petites expériences qu’elles proposent permettent de comprendre facilement des concepts complexes.


Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et vous nous avez également cité Krista de la chaîne IntegralCALC, qui parle de maths, ou encore Lohxlou et gamermd83, deux gameuses aux playlists bien fournies ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire s’il y a d’autres youtubeuses qui vous plaisent, et surtout n’hésitez pas à vous lancer sur Youtube si vous en avez envie ! Go go les youtubeuses ! =)

Publicités

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

2 réflexions sur “Chères Youtubeuses

  1. Super article j adore pralinus,d ailleurs grâce à elle j ai découvert nat et alice qui parle de pop culture et ya aussi faye qui fait partie de l’amicale du geek qui parle ciné. Ya beaucoup de filles interessante sur le net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s