Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

Les super-héroïnes enfin en haut de l’affiche ?

Poster un commentaire

wonder-woman

 » […] those of us in the industry who are still foolishly clinging to the idea that female films with women at the center are niche experiences. They are not. Audiences want to see them and, in fact, they earn money.« 

 » […] ceux d’entre nous dans l’industrie qui se cramponnent encore stupidement à l’idée que les films avec des femmes au centre de l’intrigue sont des expériences de niche. Ils ne le sont pas. Le public veut les voir, et en fait, ils rapportent même de l’argent. » – Cate Blanchett lors de son speech de remerciement après avoir gagné l’Oscar 2014 de la meilleure actrice

Alors que les producteurs de chez DC comme de chez Marvel ne cessent d’annoncer de nouveaux projets, deux noms ont retenu notre attention. Entre les séries Constantine, Gotham ou Flash, et à l’heure où les super-vilains vont même avoir droit à leurs films (Venom et les Sinister Six), il était temps que les super-héroïnes aient elles aussi droit à leurs projets. On sait maintenant que la série Agent Carter est déjà bien lancée, et que Peggy Carter que l’on avait déjà vu dans Captain America, aura droit à au moins 13 épisodes. On y verra l’agente secrète accomplir toutes sortes de missions juste après la Seconde Guerre mondiale. Malgré tout il faudra attendre le mois de mai pour que la chaîne ABC qui devrait diffuser la série confirme que le projet se retrouva bien sur nos petits écrans. On croise vraiment les doigts pour que l’agent Carter ait droit à son heure de gloire.

L’autre nom évoqué est celui de Black Widow. Le personnage incarné par Scarlett Johansson dans Iron Man 2 et Avengers pourrait bien avoir son propre film. C’est le big boss des studios Marvel Kevin Feige qui l’a évoqué lors de sa dernière conférence de presse. Si on sait déjà que les 8 prochains films de la franchise ne seront pas consacrés à une super-héroïne, on ne peut qu’espérer que les studios se décident enfin à laisser sa chance à Black Widow ou une autre. Lors de l’avant-première de Captain America 2 à Paris le 17 mars dernier en présence de l’équipe du film, Scarlett Johansson, qui incarne l’espionne, a d’ailleurs été interrogée par un fan sur la possibilité pour son personnage d’obtenir son propre film. Si l’actrice est restée assez évasive sur le sujet, l’anecdote montre bien qu’il y a une réelle attente de la part du public concernant un long-métrage avec une héroïne.

scarlett-johansson-black-widow

Black Widow

Du côté de chez DC, on sait désormais que la plus emblématique et féministe des super-héroïnes, Wonder Woman, sera présente dans la suite de Man of Steel qui devrait aussi marquer le retour de Batman. L’actrice qui l’incarne, Gal Gadot, aurait d’ailleurs signé pour 3 projets. Si les rumeurs veulent que le deuxième film soit un Justice League, le troisième pourrait bien être un long-métrage entièrement dédié à l’héroïne. Bref, il y a fort à parier qu’il va falloir encore attendre un peu avant d’avoir la chance de suivre Wondy dans ses propres aventures sur grand écran.

Enfin rappelons qu’un projet plus confidentiel sur une super-héroïne Marvel verra bien le jour. C’est Jessica Jones qui aura droit à sa propre série produite par Netflix sur 13 épisodes, avant de rejoindre l’équipe des Defenders pour 8 épisodes supplémentaires.

Hayley-atwell-as-peggy-carter-567x29211

L’agent Peggy Carter

Après une décennie d’absence des grands comme des petits écrans, les super-héroïnes devraient enfin revenir sur le devant de la scène, même si les promesses des studios sont pour le moment encore très timides. Parce que les femmes au cinéma représentent 30% des rôles seulement, les enjeux autour des personnages féminins dans les films grand public sont cruciaux. La (non)présence de super-héroïnes sur grand écran n’est donc pas un problème vain. Alors chers producteurs, on vous encourage à engager quelques productrices et à vous lancer dans l’adaptation des histoires de nos héroïnes : De Wonder Woman à Batwoman, de Spider-Girl à Miss-Hulk, elles ne manquent pas.

Publicités

Auteur : Red F0xx

Étudiante en marketing et communication, aime traîner sur l'interweb mondial, membre de l'Eglise de la Licorne Rose Invisible (Blessed Be Her Holy Hooves).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s