Les Dégenreuses

Blog féministe & geek

Une « femme à barbe » pour l’Eurovision

6 Commentaires

ImageConchita Wurst, de son « vrai » nom Thomas Neuwirth, représentait hier soir l’Autriche à l’Eurovision 2014. Avec 290 points, elle remporte le concours loin devant la Suède. Cette « femme à barbe » a suscité beaucoup de réactions, autant positives que négatives. Elle dérange et dégenre et c’est ce qui nous plait. 

Thomas Neuwirth, jeune autrichien de 25 ans, a créé ce personnage pour « montrer au monde qu’on peut faire ce qu’on veut ». Il se décrit comme ayant deux personnalités, il est Thomas à la ville, et Conchita, sur scène. Il participe d’abord à un télé-crochet autrichien sous le personnage de Conchita pour lutter contre les discriminations et les injures dont il est victime de par son homosexualité. 

Quand elle a été choisi pour représenter l’Autriche à l’Eurovision, la toile s’est enflammée, des pétitions en Russie, en Biélorussie, en Arménie, et même en Autriche ont circulé avant le concours pour l’empêcher de participer l’accusant d’être un « foyer de la sodomie » (si quelqu’un comprend ce que ça veut dire, qu’il m’appelle). Ces pays ne voulaient pas non plus que sa prestation soit diffusée dans leurs pays. Un groupe Facebook qui appelait à son boycott comptabilise plus de 38 000 inscrits. Mais cela n’a pas découragé la chanteuse qui rétorque : « Porter la barbe est une manière de dire que vous pouvez tout réaliser, peu importe qui vous êtes ou comment vous êtes ». 

Sa nomination pour représenter l’Autriche a également eu un rebondissement politique dans le pays, avec des commentaires acerbes de la part de l’extrême droite, la trouvant ridicule, et estimant qu’elle avait des problèmes psychologiques. Dans ce pays très conservateur, la choix de Conchita en a choqué plus d’un. 

Pour le premier ministre autrichien, la victoire de Conchita et « une victoire pour la tolérance et le respect ». 

Dans son discours après sa victoire à l’Eurovision Conchita déclare : « Cette soirée est dédiée à tous ceux qui croient à un avenir qui se construira grâce à la paix et à la liberté (…). L’Eurovision est un projet qui célèbre la tolérance, l’acceptation et l’amour ». Et ajoute : « Nous sommes l’unité, et rien ne peut nous arrêter ! « . Cette victoire est aussi celle des LGBTQ contre les homophobes. 

Bref, le message de Conchita Wurst est un message de paix et de tolérance, c’est une petite victoire contre l’homophobie et la transphobie, même si ce n’est pas encore gagné vues les réactions de certains Etats européens de l’est. Il y a encore beaucoup à faire pour changer la vision des gens. A noter qu’en 1998, un autre transgenre avait participé à l’Eurovision : Dana International qui représentait l’Israel. Mais elle n’avait pas la barbe, peut-être était-ce moins choquant ? Moins frappant ?

A noter également que les votes du public comptent autant que le vote du jury (50-50). Chaque pays ayant un jury composé de 5 membres de l’Union Européenne de Radio Télévision, professionnels de la musique, plus un Président. Pour plus d’information concernant le vote voir le site d’RTL (il y a même un petite vidéo explicative !). 

 Pour voir ou revoir sa prestation, c’est par ici !  (Elle est la favorite des internautes pour faire le prochain générique de James Bond !)

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Conchita, et que pensez-vous du message qu’elle apporte ? Est-ce un progrès ? Si elle n’avait pas eu ce « look », aurait-elle gagné quand même ? 

Publicités

Auteur : cixiqing

Vraie fille, vraie geek

6 réflexions sur “Une « femme à barbe » pour l’Eurovision

  1. Alors, je vais dire « Il », car c’est encore un homme et non une femme. Et justement c’est ça qui est intéressant. Pourquoi, les hommes, qu’ils soient homos ou non, ne pourraient pas porter la barbe, les cheveux longs et des robes ?
    Moi, j’ai vu un homme aux capacités vocales extraordinaires, et je n’ai vu aucun message sexué de sa part. J’ai vu un artiste libre de s’habiller selon ses goûts et qui ne se soucie pas des critères dictatoriaux de la mode.
    Il ne me semble pas que ce personnage scénique est annoncé qu’il souhaitait changer de sexe. J’ai juste vu un travesti, et ça ne devrait pas faire parler de lui autrement que pour ses capacités de chant.

    • Bonjour Gwen, il ne souhaite pas à priori changer de sexe. Les travestis sont rares à la télévision, je pense que c’est pour ça qu’il a fait parler de lui. ^^ Pour certaines moeurs, c’est encore très choquant.
      Son passage à la télévision était bien porteur d’un message selon ses propred dires.
      Mais tu as raison, il ne devrait être jugé que sur ses capacités de chant. Mais est-ce que pour cela quil a gagné, ou est-ce en partie pour le fait qu’il etait travesti ? Je pense que son look à jouer sur les votes, et apparemment de manière positive !
      Merci pour ton avis !

  2. Je ne regarde pas l’Eurovision, jamais. Ca ne m’intéresse jamais vraiment. Cette année, j’ai été obligée de m’y intéresser devant les réactions pour le moins… étranges de mes collègues de boulot (pourtant lourdement diplômés, on ne peut pas incriminer le manque “d’éducation”) : “une barbe et une robe… non, je ne suis pas d’accord, il faut qu’il ou elle choisisse !”.
    Hein ? Mais pourquoi choisir ? Parce que ça vous perturbe ? Punaise, il en faut pas beaucoup…
    Qu’on considère que c’est un monsieur portant une robe et des cheveux longs, ou bien une femme à barbe, il ne me semble pas que la langue française manque de qualificatif pour le décrire… Donc POURQUOI diable choisir ?
    Je pense en effet que son look a peut être eu une incidence du sur sa victoire… Mais l’Eurovision, c’est aussi un peu ça : tout compte, y compris la manière dont on s’y présente. Je trouve ça assez réjouissant que le public et le jury aient privilégié toute cette présentation plutôt qu’une autre : ça montre une certaine ouverture d’esprit, et l’envie de ne plus avoir à choisir !

  3. Merci pour cet article intéresssant; mais sauf erreur de ma part, il faut écrire « cette femme à barbe a suscité ».

  4. Je n’ai jamais entendu ce qu’il chante, mais j’apprécie beaucoup la démarche.

    On se rend compte que l’on est a priori libre (du point de vue de la loi), mais qu’au final, il y a un manque de liberté profond en terme d’acceptation sociale.

    Le simple fait de mélanger les genres dans son look semble choquer. Mais pourquoi, voyons ?
    Il n’a fait de mal à personnes, il respecte la loi, il ne cherche qu’à être lui-même.
    Tout ceux ou celles qui ont une voiture ont dû faire un jour un excès de vitesse, et pourtant, cela ne choque pas particulièrement, alors que c’est répréhensible.

    Pourquoi un homme, au final, ne pourrait-il pas mettre des jupe, ou un trait d’eye-liner, sans chercher forcement à ressembler complètement au « stéréotype » du genre ?

    Grâce à des personnes comme lui, peut-être qu’un jour, le terme même de travesti n’aura plus de sens, car il n’y aura plus de clivage entre les looks.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s